Les rides

rides médecine esthetique melunLes rides sont sans nul doute l’une des conséquences les plus visibles des effets du temps sur le visage. En effet, la peau ne déroge pas aux lois inexorables du vieillissement. Cette sénescence cutanée se traduit par une diminution de l’acide hyaluronique, asséchant de fait l’épiderme.À ce phénomène naturel, s’ajoutent d’autres facteurs aggravants tels que la pollution, le tabagisme et les rayons du soleil.Les plis et autres sillons qui se dessinent de façon toujours plus marquée sur le visage sont le résultat combiné d’un relâchement de la peau et de la réduction du volume des masses graisseuses.Toutefois, dès l’âge de trente ans, il est possible de traiter ce problème à l’aide de méthodes efficaces et éprouvées.

Les différents types de rides.

Avant de se pencher sur les traitements possibles, il est important de bien comprendre les différents aspects de ce phénomène. Aussi, il faut savoir qu’il existe principalement deux types de rides :

1) Les rides dites « d’expression » (appelée aussi « dynamiques »)

Comme leur nom l’indique, ces rides sont dues à l’expression du visage, du fait des muscles qui y logent. Principalement situées dans le haut de ce dernier, ces rides peuvent souligner une expression « marquée » dans la peau, indiquant à tort une attitude austère, grave ou autoritaire par exemple.
On les retrouve dans le front (horizontalement), dans le froncement des sourcils (rides de la glabelle ou du lion) et enfin à proximité des yeux (les fameuses « pattes d’oie ») et de la bouche (sourire).

2) Les rides dites « statiques »

Elles prêtent à nos traits une figure mélancolique ou défraîchie. On les trouve généralement dans le bas du visage, causées essentiellement par la pesanteur. Sont concernés les « sillons nasogéniens » ainsi que les très poétiquement nommés « plis de l’amertume » et « vallée des larmes ».

Les Traitements

Il faut prendre en compte différents facteurs qui peuvent varier selon les personnes. L’âge bien entendu entre en compte, mais aussi la manière dont votre peau vieillit. Ces critères détermineront à votre médecin esthétique le ou les méthodologies adaptées, en fonction de la zone à traiter. Ainsi, il existe :

□   la méthode du « Peelings »
□   la technique au laser de « resurfacing »
□   traitement par « acide hyaluronique » (effets temporaires)
□   Régénération de la fibre de collagène du derme (par soins d’hydratation ou « photorajeunissement »)

 

Dr Ferhaoui
(médecine esthétique Melun)