Traitement des taches brunes

tache de rousseur medecine esthetique melunLes pigments sont les éléments qui permettent de donner une couleur à la peau. Ce procédé de pigmentation se nomme la mélanogénèse, via des cellules dites mélanocytes.

La mélanogénèse peut s’altérer en fonction de différents facteurs naturels, tels que les hormones, le soleil et l’action du temps. Des taches brunâtres apparaissent alors parfois sur le visage, les mains et le décolleté. Il en existe par ailleurs différentes variétés :

  • Les lentigos (en ayant pour origine l’action du temps ou les rayons solaires)
  • Les taches de rousseur
  • Le masque de grossesse, appelé également « Mélasma », qui est le traitement est plus compliqué. Il faudra peut-être préférer le « peeling dépigmentant » à la technique au laser après diagnostique.

 

Car, bien entendu, pour traiter les taches pigmentaires, un diagnostique préalable avec votre médecin esthétique est à effectuer au préalable, et ce, ne serait-ce que pour s’assurer que vos taches ne soient pas de nature maligne (en ce cas, le laser est à proscrire).
En outre, il est important de signaler à votre médecin esthétique tous traitements médicamenteux (certains médicaments peuvent être « photosensibilisants ») , afin de s’assurer qu’il n’y a pas de contre indication.

Traitement au laser

Si aucune anesthésie n’est nécessaire, en revanche le port de lunettes protectrice est obligatoire. Un crème cicatrisante pourra vous être prescrite, ainsi que l’application d’une crème solaire. En effet, les expositions de votre peau aux  rayons du soleil, à l’instar des crèmes auto-bronzantes, sont à bannir, et ce pendant une période d’au moins 20 jours avant le rendez-vous et 20 jours après la séance.

Bien que cette technique de balayage au laser soit indolore, vous ressentirez éventuellement une sensation de picotements sur la zone de peau traitée.

Dr. Ferhaoui
(médecine esthétique Melun)